Capitalisme et bavures policières

2085
0
Partager:

L’homme agit par rapport à sa mentalité. L’homme portant une mentalité qui donne la priorité à ce bas-monde, le voyant comme le seul et unique objectif de sa vie sera naturellement différent de l’homme qui croit en un Créateur avant la vie, et en un jour du jugement après la vie.

Les sociétés ont également des conceptions et des pensées dominantes. Ces conceptions proviennent de l’idéologie politique gouvernant la société en question. Une société islamique est naturellement fort différente d’une société capitaliste.

C’est grâce à une perspective idéologique que l’on pourra expliquer ce qui se passe aux Etats-Unis, où des policiers se précipitent à tirer sur une personne en fuite et non armée. Ou encore quand les policiers « gaze » une personne ne répondant à son appel, avant de se rendre compte que la personne en question était en train de faire un malaise ?

Comme on le disait, les sociétés ont également des conceptions dominantes et celles-ci proviennent de l’idéologie politique au pouvoir. Le capitalisme insiste en premier lieu sur l’individu. Les libertés et les intérêts individuels sont au-dessus de tout. Cela créé une société où l’individualisme domine à tous les niveaux. Il est possible de remarquer cet individualisme tant au niveau de la classe politique qu’au niveau des autres institutions comme la police.

La police est incapable de donner une formation à ses policiers sur base des valeurs. Car la police est une institution dans laquelle les acteurs se doivent de faire primer l’intérêt du général sur l’intérêt individuel. Les policiers sont censés se sacrifier pour protéger, sauver, défendre un citoyen. N’est-ce pas là une opposition flagrante avec les préceptes de l’idéologie gouvernante, le capitalisme, qui sacralise les droit de l’individu ? Pourquoi un policier accepterait-il de se mettre en danger pour la vie d’un citoyen ? Sur base de quelle valeur ?

C’est ce à quoi nous témoignons aux Etats-Unis et ailleurs, lors des bavures policières. Certes ce n’est pas la seule raison qui explique ces bavures, mais d’une manière générale, toutes les raisons derrières elles et derrière l’incapacité de la police de rassurer son peuple et de le servir honorablement, toutes les raisons sont liées à l’aspect idéologique. Le capitalisme est incapable de donner des valeurs honorables aux responsables. Un point c’est tout.

Quant à l’Islam ? L’histoire islamique est remplie d’exemples de gouverneurs justes, au point qu’il serait futile de vouloir en citer ici.

La justice réelle ne viendra qu’avec des gouverneurs justes qui nous gouvernent par les prescriptions d’Allah Le Très Haut. Et ce jour est très proche. Les musulmans se doivent simplement de remplir leur part de responsabilité en apprenant la religion d’Allah et en appelant vers le retour de l’islam dans tous les aspects tant spirituels que temporels.
L’Equipe de La Pensée Islamique

Partager: