le divertissement (al-lahw)

1409
0
Partager:

La prescription légale islamique portant sur le divertissement (al-lahw)

L’être humain est naturellement incliné vers le divertissement. Ceci est lié à l’instinct de survie avec lequel Allah swt a créé l’Homme. L’instinct de survie fait que l’Homme désire se divertir afin qu’il soit vif et attentif face au danger.

Pour certains, le divertissement se trouve dans l’excitation comme le skydive ou le saut à l’élastique. Ce qui active une production d’adrénaline (formellement l’épinéphrine) ce qui  fait ressentir, à l’Homme, de l’euphorie. L’adrénaline permet à l’Homme de se sentir vif et en bonne forme, ce qui lui permet physiquement de réagir convenablement lorsqu’un danger se présente. Pour d’autres, le divertissement se trouve dans la relaxation, comme regarder la télévision ou se faire un massage. Ce qui éveille la production d’endorphine en  l’Homme et lui fait aussi sentir une certaine euphorie. L’Homme se sent reposé par cette endorphine, car celle-ci bloque les signaux de douleur ou de stress vers le cerveau, et permet d’être physiquement en ordre afin de réagir à un danger lorsqu’il se manifeste.

L’islam est la guidance d’Allah swt qui révèle à l’Homme, la façon juste de satisfaire ses besoins organiques ainsi que ses  instincts. Le désir du divertissement, qui comme nous l’avons mentionné est lié à l’instinct de survie, est également consacré par l’islam. Par exemple, le messager saw a dit : ‘’pratiquer le tir à l’arc, c’est le meilleur divertissement (lahwikoem)’’ (At-Tabarani). D’une manière générale, le divertissement est halal/licite. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en considération afin de ne pas tomber dans la mécompréhension concernant la prescription légale (houkm shar’i) à ce sujet.

En premier lieu, l’islam a permis le divertissement en général, mais en même temps certaines formes furent déclarées illicites. Par exemple, la parole d’Allah swt :

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَآ أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا

‘’Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité’’.

(Sourate baqarah-219)

Les jeux du hasard sont donc illicites malgré que ce soit une forme de divertissement.

Deuxièmement, dans ce sujet il faut tenir compte du fait qu’Allah swt n’a pas créé l’Homme sans raison. Allah swt dit :

أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ
Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?

( Sourate Al Mu’minun – 115)

Quant à la raison pour la création de l’Homme Allah swt dit:

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. ( Sourate Ad-Dhariyat -56)

Cet objectif de la vie, à savoir l’adoration d’Allah swt, se réalise en faisant des bons actes :

(تَبَـٰرَكَ ٱلَّذِى بِيَدِهِ ٱلۡمُلۡكُ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ (١) ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلۡمَوۡتَ وَٱلۡحَيَوٰةَ لِيَبۡلُوَكُمۡ أَيُّكُمۡ أَحۡسَنُ عَمَلاً۬‌ۚ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡغَفُورُ (٢

Béni soit celui dans la main de qui est la royauté. Et Il est capable de toute chose. Celui qui a créé la mort et la vie dans le but de vous éprouver ceux parmi vous qui feraient la meilleure oeuvre. Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur

( sourate Al Mulk – 1,2)

وَهُوَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍ۬ وَڪَانَ عَرۡشُهُ ۥ عَلَى ٱلۡمَآءِ لِيَبۡلُوَڪُمۡ أَيُّكُمۡ أَحۡسَنُ عَمَلاً۬‌ۗ وَلَٮِٕن قُلۡتَ إِنَّكُم مَّبۡعُوثُونَ مِنۢ بَعۡدِ ٱلۡمَوۡتِ لَيَقُولَنَّ ٱلَّذِينَ ڪَفَرُوٓاْ إِنۡ هَـٰذَآ إِلَّا سِحۡرٌ۬ مُّبِينٌ۬

Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – alors que Son Trône était sur l’eau, – afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis: «Vous serez ressuscités après la mort», ceux qui ne croient pas diront: «Ce n’est là qu’une magie évidente».

(sourate Hud – 7)

Les bonnes actions que l’Homme doit accomplir sont définies par Allah swt. Il n’incombe pas à l’Homme de définir ce qui est bien ou mal :

وَعَسَىٰٓ أَن تَكۡرَهُواْ شَيۡـًٔ۬ا وَهُوَ خَيۡرٌ۬ لَّڪُمۡ‌ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تُحِبُّواْ شَيۡـًٔ۬ا وَهُوَ شَرٌّ۬ لَّكُمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ يَعۡلَمُ وَأَنتُمۡ لَا تَعۡلَمُونَ

Et il se peut que vous n’aimiez pas une chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. Et tout ça c’est Allah qui sait et vous ne savez pas.

( Sourate Al Baqarah – 216)

Cela signifie qu’Allah swt a créé l’Homme afin de travailler durement, comme défini par Allah swt, d’après la méthode définie par Allah swt. Ceci doit être l’objectif ultime de la vie de l’Homme et pour celui qui conduit sa vie de cette manière, Allah swt a préparé le Paradis :

وَٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ لَا نُكَلِّفُ نَفۡسًا إِلَّا وُسۡعَهَآ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ أَصۡحَـٰبُ ٱلۡجَنَّةِ‌ۖ هُمۡ فِيہَا خَـٰلِدُونَ

Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres … ceux-là seront les gens du Paradis: ils y demeureront éternellement.

(Sourate  Al ‘Araaf – 42)

L’islam a donc permis à l’Homme le divertissement tant que cela ne l’empêche pas d’œuvrer pour le bien. L’islam n’a pas permis de mettre la vie au service du divertissement, et de placer l’accomplission de bonnes actions en second plan. Celui qui agit de tel, n’a pas défini les bonnes priorités dans la vie :

وَٱبۡتَغِ فِيمَآ ءَاتَٮٰكَ ٱللَّهُ ٱلدَّارَ ٱلۡأَخِرَةَ‌ۖ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ ٱلدُّنۡيَا‌ۖ وَأَحۡسِن ڪَمَآ أَحۡسَنَ ٱللَّهُ إِلَيۡكَ‌ۖ وَلَا تَبۡغِ ٱلۡفَسَادَ فِى ٱلۡأَرۡضِ‌ۖ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُحِبُّ ٱلۡمُفۡسِدِينَ

Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs».

(Sourate Al Qassas – 77)

Partager: