Les Etats-Unis dans la guerre la plus longue son histoire: la nouvelle stratégie façe aux Talibans

1190
0
Partager:

Il est plus que probable que les Etats-Unis, fatiguée dans sa guerre la plus longue de son histoire, opte plutôt pour la stratégie d’intégrer les Talibans dans un processus politique et de partage, dans une coalition avec le gouvernement à Kaboul et la Jama’a Islamiya. Cet avis est basée sur l’analyse des éléments suivants :

– Le gouvernement à Kaboul essaye de se rapprocher des Talibans en les appelant à combattre ensemble, l’organisation de l’EI.

– Le retour de Hikmetyar à Kaboul et son appel envers les Talibans d’intégrer le processus politique

– Les tentatives du Pakistan pour amener les Talibans à la table des négociations

– Depuis l’arrivée du nouveau Chef d’Etat Major Javed Bajwa, le Pakistan a sensiblement diminué ses attaques envers les mujahidines au Waziristan. Contrairement à l’époque de l’ancien Chef d’Etat Major Raheel Sharif. Cela montre que le Pakistan essaye d’embellir son image auprès des Talibans et des tribus à la frontière.

– Le discours des Etats-Unis qui visent de plus en plus l’organisation de l’EI en Afganistan plutôt que les Talibans

C’est pourquoi, il est fort probable que l’envoi des troupes supplémentaires en Afganistan de la part des Etats-Unis soit une manoeuvre à court terme et non une stratégie à long terme. Les Etats-Unis envoi ces 4000 soldats à court terme pour pouvoir ensuite utiliser cela lors des possibles négociations avec les Talibans en proposant qu’ils retireront X nombre de soldats en contrepartie de concessions de la part des Talibans… et en vérité, ils retireront à peine un peu plus que le nombre de soldats récemments dispatchés. Les Etats-Unis sont trop intéressé par le fait de garder des soldats en Afganistan à long terme pour pouvoir l’utiliser comme une base militaire à l’instar des Pays du Golfe ainsi que pour lui permettre de développer l’exploitation des mines en Afganistan, qui selon les rapports valent au moins un trillion de dollars.

Ceci est le plan des Etats-Unis et nous ne pouvons qu’avertir les Talibans de ne serait-ce que pencher envers ces oppresseurs… car sinon, le feu les touchera. Et qu’ils adoptent un projet islamique clair, sur base duquel ils participeront à l’établissement du Khalifat sur la méthode prophétique in cha Allah.


résumé de la réponse du savant et amier de Hizb-ut-Tahrir Ata bin Khalil Abu Ar-Rashta à propos de la nouvelle stratégie des Etats-Unies en Afghanistan

Partager: